LibrAdio un média anonyme, offensif et d’inspiration libertaire. L’Auto-média de la Masse critique.
C’est bien entendu une extension « naturelle » de la Bibliothèque du Peuple et inversement. Les directs ont cours tous les samedis de 18h30 à 22h. Moult podcast, liens et ressources audio se trouvent sur le site: www.libradio.org
Également disponible la newslettre hebdomadaire. Rejoins l’équipe ou invite-nous. Et surtout; contre-informe toi!
Ci-dessous quelques fragments sonores sélectionnés. Commençons par…
…deux parmi les Jingle de LibrAdio. Ceux-ci concernent la Bibliothèque du peuple.
Ou plutôt juste avant, deux jingles dédié aux Sanculotides. L’Anti-noël.
Et maintenant ceux dédiés à la Bibliothèque du Peuple.
Discours de Garcia Oliver 1937-Espagne insurgée [WIKI] suivi de l’annonce de la libération du joug nazi en Italie, depuis Milan, le 25 avril 1945. [WIKI].
Anonymous-NewAge!
Parmi nos petites ressources radiophoniques. A l’instar des nombreux entretiens, voici quelques extraits sans toutefois omettre de visiter les pages Refugees Welcome et ContrAustérité, mises à jour continuellement.
Jaques Brel dont les sympathies libertaires furent notoires. Ci-dessous dans son rôle de Dédé la Science de la Bande à Bonnot d’abord, puis dans son répertoire musical avec « Les Bourgeois », dont on sait comment ils tournent.
Radio Corporation et Radio Caracol. Au Chili, la radio a fait ce qu’elle a pu. Pour info, « Il pleut sur Santiago » fut le signal du déclenchement du putch militaire conduit par Pinochet. Le deuxième document sonore contient le dernier discours prononcé par le « Compagnon Président » depuis le palais de la Moneda assiégé. C’était un 11 septembre (1973).
Cet épisode contenait déjà, en ferment, ce qui nous encercle aujourd’hui. Manipulation, opérations « False Falg », colonialisme belliqueux, tout ceci mut par cet irrépressible attrait de la domination.,
La radio fut un média souvent usité lors des insurrections, à l’instar de la Révolution des Œillets au Portugal et à contrario dans son plus funeste dessein, comme lors du génocide Rwandais par la Radio Mille Collines qui en appela à l’éradication des « cafards » Tutsi [SOURCE].
Un autre morceau d’histoire, icelui plus géolocal, puisqu’il s’agit de Marius Alexandre Jacob qui dit-on, inspira le personnage d’Arsène Lupin [WIKI]. Et enfin deux apostilles musicales: Rebetiko [*] révolutionnaire d’abord, puis Talco dans un grand classique: Bella Ciao!
[*]Rebetiko chant populaire de Grèce. Ici alibi à livrer le lien du blog de Yanis Youlountas, dont on ne dira rien de plus pour t’en laisser apprécier les Contenus. Et le podcast de l’entretien avec icelui lors d’Alternatiba. ICI.