La Zonzon c’est la Galère

A tout point de vue la Zonzon, la prison; la notion d’incarcération est une faillite. On l’observe empiriquement, au travers d’une grille de lecture rationnelle. Alors pourquoi insister et étendre encore les champs opératoires de l’incarcération? Sauf exception cosmétique, type bracelet de maintien en résidence, l’on poursuit inlassablement la construction de dispositifs carcéraux et assimilés.

Est-ce ailleurs que cela trouve un échos? Faut-il se parer des atours répressifs et contingents à ce point? A l’acmé des opinions que l’on entend, la prison, anxiogène, criminogène, n’est ni dissuasive, ni thérapeutique. Alors quoi.

La Zonzon c’est la Galère propose une causerie contradictoire pour en débusquer les prétentions, les limites et les alibis. Pour faire la critique et réattribuer du sens là où guère il n’en est plus. Pour à tout le moins symboliquement construire des bibliothèques plutôt que des néo-bagnes.

Dimanche 03.04.2016 Première réunion d’organisation collective de: « La Zonzon c’est la Galère ». Bienvenue.

Si les prisons sont le reflet de la civilisation qui les produits, elles en sont un traitement symptomatiques, qui poursuit sa reproduction et auto-alimentation. C’est là le déversoir auquel fond l’on contient les indésirables. Ou pas?

sod4