Reconquista

Enfin il se cache sous cette insaisissable anguille, un roc. Le socle de leurs montages frauduleux; de leur imposture.

Tu auras saisi le jeu, l’anguille c’est le substantif « Reconquista » dont le sens échappe au rationnel. C’est à dessein. Le roc, puisqu’il est toujours anguille sous roc; le roc c’est la doctrine. Le cadre dans lequel dispositif, s’établissent les usages, la praxis. Et qui n’admettent aucune contradiction.

Ensuite c’est une question de distanciation. Dès lors que l’on nous en rend incapable; l’on n’opère plus que nos supposés choix qui n’ont bien entendu même pas à être orientés. Il se font d’eux-même sous la contrainte invisible, puisque automatiquement l’on a consenti à nous rendre sur leur terrain.  A nous rendre, un point c’est tout.

C’est de cette reddition. Autrement dit de cette « servitude volontaire »[*] qu’il est question. Et c’est sur ce volontaire que l’on revient. Qui sonne un peu comme « Nous sommes entouré.e.s de Con.ne.s » une formule simple qui plaît à balayer toute complexité et banni les rapports dialectiques.

Voici l’hypothèse. Nous sommes ceint.e.s de dispositifs. Ceux-ci contiennent des scénarii finis, donc prévisibles ou à tout le moins conjecturables. Ces jalons, dont les passages sont contraints, (capitalisme, domination, patriarcat, etc.) coincent les rapports humains. Ce qui dépasse, les hétérodoxes sont dès lors suspects, raillés ou criminalisés.

Voilà l’hypothèse elle-même sujette à caution, qui se pose en rupture du patent, du prégnant. C’est l’objet de notre « Reconquista » moqueuse; parce que l’on ne veut plus jamais, ni de leurs notions, ni de leurs modalités ni enfin de leurs facondes. Tout est à jeté. Pour commencer.

Tous les dimanches, de 14h30 à 18h, à la BiDULE, la Bibliothèque du Peuple, 6 r. des Amis aux Grottes à Genève. Discussions à tout rompre et goûter VEGAN participatif. L’on organise la sortie du vieux monde. Vite. Et pas que!

[*]Discours de la Servitude Volontaire, Étienne de la Boétie.

lulu1