Ne pas confondre…

Éviter le piège de l’escalade. Neutraliser la stratégie de la tension. Sortir des vieux schèmes et les vielles lunes ternes telles que: recouvrir un rapport de force. Forcer: ripostes, répliques et réactions. Contraint éternellement au coup pour coup et au temps de retard. Dépasser ces vieilles rengaines superfétatoires est un prérequis urgent.

Changer le monde c’est en changer la praxis. L’usage non conditionné que l’on en fait exige que l’on façonne des outils neufs. Se détourner de l’onde de choc, la résilier et s’extraire du dispositif qui l’accompagne.

Devenons insaisissables par essence. Dysfonctionnel.le.s et irrécupérables. L’asymétrie et le déséquilibre sont les mamelles d’un développement aux marges. Annonçons une nouvelle géographie des idées. C’est là que l’on générera pas-à-pas une réalité concrète et aux antipodes.

Les caciques et potentats ne subsistent que par leur réseaux viraux qui craquent de toutes part, qui s’étiolent, morbides et moribonds au devant de nos postérités. Penser le monde hors de leurs champs de conquête les rend immédiatement obsolètes et inopérants. Alors quoi.