Contagions

Certains labeurs méritent qu’on les salue. Lorsqu’ils sont collectivement consentis, confortables, lents et qu’ils saupoudrent les moments de délassement. Quand un groupe affinitaire consent à l’effort, celui-ci doit impérativement être sous contrôle. Muselé. Contenu.

Apprendre à décider plutôt qu’à exécuter. L’on doit quitter la posture qui nous somme, qui nous oblige et nous courbe. Éviter d’atténuer les peines. Cesser d’ajouter aux activités contraintes, la force de se battre pour. Le travail et le salariat scindés. L’un, le travail pour: l’échange, la sociabilisation, l’éveil et l’adoucissement des vies. Surtout le travail-confettis prélevé sur de longes pages de désœuvrement éclairé.

Le salariat. Vielle lune. Minable propagande plurimillénaire qui a fini d’en convaincre certain.e.s : possessions, facturettes, ravitaillement, soins. Des choses dont on oublié de quelle manière ont-elles glissé dans le domaine du lucre, alors qu’elles sont certaines la simple nécessité de toutes et tous et d’autres la Chimère des caciques. L’argent dont on vénère l’accaparement, alors que nombre de peuples, invisibilisés ou moqués, n’en ont cure.

Mais si elles ont glissé, c’est la pente façonnée par la piétaille POUR les bourgeois et leur séides qui sonne le glas. Et cette pente peut être infléchie.

« (…)
Aucun humain ne restera esclave pour qu’un autre soit libre.
Aucun humain ne restera pauvre pour qu’un autre soit riche.
Toutes les armes, armées et armements, terrestres maritimes, spatiaux et spéciaux, « conventionnels », nucléaires ou technologiques et quoi encore sont confisqué.e.s. Leurs coûts immédiatement réaffecté au bonheur des gens inconditionnellement.

La sortie du salariat organisée collectivement et en douceur. Moult astuces pour s’en éloigner définitivement contiendront des pistes nouvelles à tout point de vue!

Point ne seront abolies les devises et les monnaies. Obsolètes et caduques elles continueront d’indiquer les impairs de l’ancien temps et occuperont les aliéné.es qui éviteront de s’en dissocier.
(…) »

Extrait anonyme pointé dans un ouvrage de la Bibliothèque du Peuple.
Bienvenue, tous les dimanches 14h-18h, 6 bis r. des amis, aux Grottes, face Pavillon Bleu. Genève.

biblio@autistici.org